Institutionnel

Plan stratégique

Le Crédit Municipal de Paris en 2025 : durable, inclusif et résilient.

Précurseur de la finance sociale depuis 1637, le Crédit Municipal de Paris porte une ambition et une promesse : offrir un service public exemplaire et innovant, contribuer à écrire un avenir plus juste et durable. Dans un contexte économique difficile pour de nombreux Franciliens, le Crédit Municipal de Paris doit amplifier son rôle d’amortisseur social et favoriser encore davantage l’inclusion financière. C’est l’objectif de son plan stratégique Héraklès, qui dessine l’avenir de l’institution à l’horizon 2025.

4 priorités structurent le Plan Héraklès :

Priorité 1 : S’engager en faveur d’une croissance durable à impact positif

Fier de sa vocation d’établissement de crédit
et d’aide sociale, le Crédit Municipal de Paris entend faire progresser son activité de façon humaine, durable et vertueuse.

Priorité 2 : Inventer la finance et l’action sociales de demain


Institution engagée auprès des habitants et des associations, le Crédit Municipal de Paris aspire à étendre son action sociale et à multiplier ses projets solidaires.

Priorité 3 : Viser l’excellence pour développer notre offre de services

Établissement d’exception,
le Crédit Municipal de Paris réaffirme son exigence en œuvrant à la modernisation,
à la numérisation et à la diversification de ses services.

Priorité 4 : Devenir une organisation agile et bienveillante grâce à l’intelligence collective

Le Crédit Municipal de Paris est un acteur responsable, grâce notamment à ses collaborateurs ; il se doit d’être un service public et un employeur exemplaire.

Ce programme s’appuie sur un plan d’investissement ambitieux, de près de 16 M€ 

* 12 M€ seront consacrés à des investissements immobiliers : réduction de l’empreinte carbone (4 M€), entretien de notre patrimoine immobilier, maintien et développement de nos revenus, amélioration des conditions de travail, résilience de nos infrastructures

* 4 M€ seront consacrés à l’accélération de la numérisation de nos services : système d’information du prêt sur gage, CRM (Gestion de la relation client), numérisation de nos procédures, expérience client pour nos services de conservation et pour nos ventes aux enchères