Vous avez des questions ? Nous y répondons dans notre FAQ .

Questions fréquentes

  • Comment prendre rendez-vous pour venir au prêt sur gage ?  

    Il est nécessaire de prendre rendez-vous pour les opérations de dégagement (rembourser son prêt et récupérer son objet) et de renouvellement. Les engagements sont accessible sans rendez-vous le matin et sur rendez-vous l'après-midi. 

    Pour prendre rendez-vous, il vous suffit de vous rendre sur la page suivante : cliquez ici.

    Choisissez votre opération, sélectionnez-la puis recherchez une date disponible. Une fois le créneau de rendez-vous sélectionné, il vous faut créer votre compte (qui est différent de votre compte « espace personnel ») puis le valider. Il est ensuite nécessaire de bien confirmer votre rendez-vous en cliquant sur « confirmer ».Vous recevrez dans les minutes suivantes une confirmation par email et sur votre téléphone.

      Prendre rendez-vous 

  • Combien de fois puis-je renouveler mon contrat ?

    Vous pouvez renouveler votre contrat autant de fois que vous le souhaitez, sans limite de temps.

    Attention : si vous souhaitez renouvelez votre contrat, ne manquez pas la date d'échéance. Au-delà de cette date, il ne vous sera plus possible de renouveler votre contrat et votre objet sera mis en vente aux enchères publiques. Vous pouvez renouveler votre contrat 30 jours avant la date d'échéance.

      Prendre rendez-vous 

     

  • Combien allez-vous me prêter ?

    Le montant du prêt proposé dépend de la valeur estimée de votre bien sur le marché des enchères publiques. Lorsque vous déposez votre objet, des experts spécialisés évaluent la valeur de votre objet. Nous vous proposerons un prêt d'un montant de 50 à 60 % de cette valeur.

    Exemple : si vous déposez un sac que vous avez acheté 1200, et que les experts du Crédit Municipal de Paris estiment qu'il vaut 800 euros sur le marché des enchères publiques, la somme prêtée s'élèvera à environ 450 euros. Exemple indicatif, non contractuel.

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  • A qui revient le bénéfice de la vente ?

    L'ensemble des lots passés en vente au Crédit Municipal de Paris ont préalablement été déposés en gage pour l'obtention d'un prêt. Dans 9 cas sur 10, le propriétaire de l'objet rembourse son prêt et récupère son bien. Si l'emprunteur ne peut pas ou ne souhaite pas rembourser son prêt, ou encore s'il souhaite que son objet soit vendu, son bien sera proposé à la vente. 

    Si le lot est vendu pour un montant supérieur à la somme due au Crédit Municipal de Paris, le différentiel (hors frais de vente) est reversé au propriétaire de l'objet. Cela s'appelle un boni. En 2023, 5,3 millions d'euros de boni ont été générés pour être reversés aux clients dont l'objet a été vendu.