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Parcours budget

  • Équilibrer son budget

Vous avez des difficultés financières et vous souhaitez obtenir de l’aide pour apprendre à mieux gérer votre budget ? Parcours Budget est un dispositif du Crédit Municipal de Paris proposant des conseils confidentiels, gratuits et personnalisés en matière de de gestion budgétaire, ouvert à tous et à toutes.

La prise en charge permet d’améliorer la gestion de son budget, de faire face à une situation financière difficile (surendettement par exemple) ou bien d’anticiper un changement de situation. Dans une démarche d’inclusion mais aussi d’apport d’une culture et d’une éducation financière, le conseiller va permettre d’identifier les problèmes et les solutions qui existent.

Nadia Chekkouri, vous êtes Directrice adjointe Inclusion et Culture Financières au Crédit Municipal de Paris. Dites-nous en plus sur votre accompagnement !


Parcours Budget accompagne depuis 15 ans maintenant les franciliens et parisiens qui rencontrent des difficultés financières ou souhaitent être éclairés sur les questions d’argent. Notre dispositif, labellisé Point Conseil Budget depuis 2016, propose un accompagnement gratuit, confidentiel, bienveillant et non jugeant pour toute personne volontaire, quelle que soit sa situation financière, afin de l’aider à (re)trouver un bien-être financier durable. Elle s’inscrit dans une démarche d’autonomisation pour aider la personne à faire des choix et à prioriser ses actions.

Le parcours d’accompagnement se fait en 3 étapes : Il s’agit d’abord de comprendre le besoin de et clarifier la demande exprimée à l’occasion du premier échange. C’est souvent une demande de microcrédit, un besoin d’aide à la déclaration de surendettement, une aide dans les démarches à réaliser auprès des créanciers et des conseils budgétaires qui sont sollicités. La deuxième étape clef est le rendez-vous de diagnostic budgétaire qui se fait, documents à l’appui, pour établir un budget, calculer le reste à vivre, évaluer l’endettement, identifier les difficultés rencontrées et co-construire un plan d’action en collaboration avec le
bénéficiaire accompagné. Enfin, le ou les rendez-vous de suivi seront l’occasion de vérifier la bonne mise en œuvre du plan d’action et des conseils dispensés. L’utilisation faite des services de la banque-assurance au quotidien est très souvent questionnée et revisitée pour ajuster ou mettre en place les solutions permettant de limiter les frais d’incidents, réaménager un prêt en cours, mettre en jeu un assurance, adapter le niveau des garanties aux besoins réels…

« Une culture financière solide est essentielle à un bien-être financier durable. Aider à maîtriser les fondamentaux de la gestion d’un budget, faciliter la compréhension et l’utilisation des services de la banque-assurance au quotidien, initier aux sujets de l’épargne bancaire et financière, aider à faire des choix conscients et éclairés, à prioriser ses actions et adopter une démarche de changement quand cela est nécessaire, c’est l’ambition et la vocation de notre dispositif Parcours Budget. “

En 2016, votre établissement était parmi les premiers à être labellisé Point Conseil Budget (PCB). Plus récemment, vous avez été désignés comme chefs de file des PCB parisiens et réalisez dans ce cadre des formations pour les accompagnants. Concrètement, qu’est-ce que c’est et comment ça marche ?

Notre mission de coordination et formation des Points Conseils Budget parisiens s’adresse aux professionnels accompagnants : travailleurs sociaux ou chargés d’accompagnants de structure labellisées PCB. La formation vise à uniformiser les pratiques d’accompagnement budgétaires pour renforcer les compétences des équipes en matière de prévention et de traitement des situations de vulnérabilité financière et de partager notre expertise sur ces sujets.

À Paris, il existe sept Point Conseil Budget avec des expertises variées mais
complémentaires, qui accompagnent le public sur les questions d’argent et répondent au cahier des charges du label. Ces temps de formations communs permettent de partager sur les situations rencontrées et accompagnées ainsi que les solutions proposées. Ils contribuent en outre d’une part à renforcer les synergies essentielles entre nos dispositifs et d’autre part à améliorer la dynamique partenariale et le maillage territorial des acteurs du territoire susceptibles d’œuvrer en faveur de la prévention et du traitement des situations de vulnérabilité financière..

Lors des dernières formations, les participant·e·s ont pu travailler notamment sur la posture de l’accompagnant, la relation à l’argent, le parcours d’accompagnement budgétaire, les différents actes métiers, le rapport à la banque et les outils de gestion du budget.